La Sophrologie en quelques mots
Crée en 1960 par le médecin et neuropsychiatre, Pr. Alfonso Caycedo, le mot "Sophrologie" est un néologisme tiré du grec ancien, qui pourrait être traduit par "étude de l'harmonie de la conscience".
Méthode laïque et intégrative, la sophrologie prend ses sources :
-
dans les avancées scientifiques occidentales (hypnose, méthodes de relaxations de Jacobson et Schultz, phénoménologie existentielle, neurosciences )
-
dans des pratiques orientales ancestrales (yoga, bouddhisme et zen japonais), faisant vivre l'expérience du lien indissociable et des interactions entre le corps et l'esprit .
Humaniste, la personne est au centre, dans son entièreté, sa singularité.
Sa vocation: Aider à dévoiler, à élargir la conscience de soi, de ses propres capacités et ressources, pour mieux naviguer sur les vagues de la vie, tracer ses propres chemins, cultiver un sentiment de bonheur de vivre.
Invitation à se tourner d'avantage vers ce qui est, sans jugement ni à priori, à donner plus d'espace au positif, à s'ouvrir à d'autres possibles.
Quête de connaissance de soi, des liens harmonieux avec soi-même, autrui, le monde, la vie.
Des principes fondateurs
-
Le schéma corporel comme réalité vécue: Des pratiques pour sentir, percevoir, vivre et se représenter son corps dans son espace, dans ses mouvements, ses tensions, sa récupération, sa détente. Vivre son corps en conscience, point de départ et socle de son équilibre global.
-
Action positive : Toute action positive dirigée vers le corps (ex: relâchement des tensions inutiles) aura une répercussion positive sur l'esprit et vice-versa (ex: des souvenirs agréables). ​
Percevoir et cultiver ce qui est positif dans son existence et ce que cela apporte à notre équilibre global. -
Réalité objective: conscience du sophrologue de son état physique et mental, pour une présence optimale dans l'accompagnement. Eveil à la conscience de soi, de sa propre réalité, un pas vers l'amélioration recherchée.
-
Adaptabilité: Le sophrologue adapte son accompagnement à la personne (voix, mots, images, techniques proposés...)
Champs d'application
La sophrologie apporte de l'aide dans de nombreux domaines, dont : médical, apprentissage, préparation mentale, entreprise, préservation de la santé et épanouissement personnel.
Comme dans la caverne de Platon ...
Le Pr. Alfonso CAYCEDO a trouvé dans l'allégorie de la Caverne, une manière de représenter le projet de la sophrologie.
Comme dans l'allégorie, la tendance naturelle de l'homme est à être en conscience ordinaire ou pathologique, dans l'obscurité de sa caverne ou face aux ombres projetées sur un mur (teintes par l'éducation, les expériences, les apprentissages, les croyances, les injonctions...).
Les pratiques sophrologiques de relaxations dynamiques (inspirées du yoga, du bouddhisme et du zen japonais) ainsi les techniques spécifiques issues de méthodes occidentales (relaxation, hypnose, phénoménologie existentielle, neurosciences), entrainent la conscience vers un mouvement d'ouverture.
Arrivé à la porte de la caverne, confronté à la lumière, éblouissante, peut-être dérangeante, "l'homme" est toujours libre de continuer le chemin de la connaissance dans son existence ou revenir au relatif "confort" des ombres.
​
Au delà d'améliorer le quotidien, la Sophrologie est un cheminement de dévoilement progressif de la conscience, une invitation à explorer d'autres possibles, à embrasser la vie.​
Devise
"Ut conscientia noscatur"
"Pour que la conscience soit connue"
Pour aller plus loin :